Longs métrages

BAL POUSSIERE

88 Minutes 35m/m Couleur

  • Prix de la meilleure réalisation Festival du film de FORT DE FRANCE 1988
  • Grand Prix Festival du Film d´Humour de CHAMROUSSE 1989
  • Prix de la Critique Festival du Film d´Humour de CHAMROUSSE 1989
  • Prix de la critique Festival du Film Francophone de NAMUR 1989

Auteur : Henri Duparc
Réalisateur : Henri Duparc
Interprètes : Bakary Bamba – Tchelley Hanny – Naki Sy Savane – Anne Kacou – Thérèse Taba – Natou Koly – Odyle Diarra – Bertin Kouakou – Brou Kouadio – Ahmed Nassar

Directeur de la photographie : Bernard Dechet
Ingénieur du son : Pierre–André Gauthier
Musique : Maïga Boncana
Montage : Christine Aya
Production : Focale 13 (Côte d´Ivoire) – Henri Duparc
Date de sortie : Juin 1989
Nombre d´entrées : 380.000 entrées (source CNC)

SYNOPSIS
Binta, une jeune fille délurée, fait la connaissance d’un homme de 50 ans qui s´éprend d’elle et lui propose, sur le champ, le mariage. Demi-Dieu, c’est le surnom du Bonhomme, a déjà cinq femmes ! Il décide d’épouser Binta pour sixième épouse. Une pour chaque jour de la semaine. Le dimanche est réservé à celle qui aura été la meilleure. Binta est bien décidée à ne pas se laisser faire !



La presse en parle

BAL POUSSIERE

S´il existe un humour ivoirien, c´est dans ce film qu´on le trouve. Le cinéaste noir Henri Duparc s´est toujours préoccupé de la cellule familiale et de la condition de la féminine en Afrique...Henri Duparc fait rire et sourire des moeurs d´une communauté, de ses conflits internes. C´est presque du vaudeville, et ça tient la distance jusqu´au dénouement à surprises, dans un bal populaire à l´occidental, sous la poussière africaine. »

J.S – LE MONDE – 22 Juin 1989

« Bal Poussière est un film drôle (parfois franchement hilarant) en ceci qu´il tranche nettement, et prend même carrément à contre-pied, la veine dominante du cinéma africain où "socio", "ethno", et autres "logies" se taillent bien souvent la part du lion et étouffent, ... tout embryon romanesque ou fictionnel. »

CAHIERS DU CINEMA – Juin 1989

« Avec Bal Poussière, le cinéaste ivoirien Henri Duparc signe un divertissement quelque peu nonchalant mais original. Si on veut le dépaysement, l´irrévérence, la fantaisie, on aurait tort de ne pas entrer dans la danse. »

Jean-Paul Grousset – LE CANARD ENCHAINE – 21/06/89

« Sur le thème de la polygamie ou de ce qu´il en reste aujourd´hui en Côte d´Ivoire, voici une petite comédie de moeurs bien troussée par le réalisateur Henri Duparc, le peintre de la société africaine moderne, ... »

VSD du 8 juin 1989

« Une chronique villageoise bourrée d´humour et d´insolence, qui ressemble fort à un petit chef-d´oeuvre du cinéma africain. »

LE FIGARO – 17 juin 1989

Une comédie d´un ton original, dans une société qui fait vrai tout en étant cocasse, avec des comédiens très à l´aise et des dialogues forts drôles. Rafraichissant, satirique, à voir. »

France-SOIR – 21 Juin 1989

« Enfin, un film sans complexe qui nous permet de rire en toute liberté et sans ambiguïté !

Catherine Ruelle – PARISCOPE – 21 juin 1989




Où trouver les films de HENRI DUPARC?
OU TROUVER LES FILMS DE HENRI DUPARC ?


Dans la même rubrique


ACHETER OU LOUER LES FILMS